Le transport des animaux vivants répond à des règles bien précises qui font que ce n'est pas un transport comme celui dont on a l'habitude pour les objets :
- il y a désormais en France un seul transporteur habilité à transporter des animaux vivants : France Express (Geodis). Situation de monopole qui ne favorise pas la guerre des prix et qui nous lie pieds et poings...
- les délais de livraison sont très courts (24 heures ou moins) ce qui exclue certains départements situés trop loin du point de départ, non desservables dans ce timing. Tout ce qui peut empêcher de tenir ce délai ne permet pas l'envoi des animaux : météo, grèves, blocages routiers, etc
- pour la même raison, les jours de réception possibles dans la semaine vont du mardi au jeudi inclus. Il n'est pas possible de recevoir des animaux les veilles de week-end ou de jour férié.
- Vu toutes ces contraintes, il est clair que les prix du transport express pour des animaux vivants sont élevés et n'ont rien à voir avec les prix de transport d'objets. Il faut voir ça comme si vous achetiez un billet de train pour les cocottes...
Les prix varient par rapport à la distance qui séparent l'élevage du destinataire : les départements les plus lointains (Est, Rhone-alpes) sont les plus chers, les départements les plus proches moins chers.
Comptez entre 59 et 72 € pour l'est, autour de 50-55 € pour le centre, la région parisienne, le nord; entre 56 et 72 pour le sud-ouest, entre 32 et 45 pour l'ouest.
Vu les changements permanents de ces prix indexés mensuellement sur le fioul et la complexité du calcul je ne mets pas de carte de prix. Pour connaître votre cas particulier demandez-moi l'info par mail ou téléphone.
Les prix sont par tranche de poids. Les indications ci-dessus sont pour la tranche de 0 à 10 kg qui correspond à la majorité des commandes. Cela veut dire que pour une poule, même de 500 grammes c'est cette tranche qui s'applique. Les tranches supérieures sont dégressives, c'est comme les timbres postes.