Quelques définitions au préalable, pour que nous parlions de la même chose :
 
L’espèce est la catégorie qui regroupe des animaux capables de se reproduire ensemble :
Par exemple le chien est une espèce, le chat en est une autre.
Ils ne peuvent avoir de petits ensemble.
C’est pareil pour la poule. Elle ne peut se reproduire avec le canard, le dindon  ou le paon par exemple, qui sont des espèces différentes.
 
La race est une sous-catégorie de l’espèce qui désigne des différences morphologiques et fixées génétiquement (qui se transmettent à l’identique) à l’intérieur d’une même espèce.
Les différentes races sont donc interfécondes : elles peuvent avoir des petits ensemble car elles appartiennent à la même espèce.
 
Par exemple si on prend les chiens :
un bouledogue français, un border collie, un jack russel, un berger allemand sont des races différentes appartenant à l’espèce chien.
Pour les poules : une brahma, une java, une pékin, une marans sont des races différentes appartenant à l’espèce poule.
 
La « variété » désigne le coloris et le dessin des plumes : la variété ne détermine pas une race, elle peut se retrouver dans plusieurs races.
Par exemple, on peut avoir une orpington noire, une pékin noire, une crève-cœur noire, etc.
Un coq doré n’est pas forcément un gaulois, mais peut être un phoenix, un leghorn, un ardennais, etc.
 
Le nom de la variété suit en général le nom de la race.
 
Par exemple, en simplifiant  :
 
Une poule (espèce)
                              sussex (race)
                                                   herminée (variété)
peut s’accoupler avec
 
Un coq (espèce)
                           marans (race)
                                                    noir-cuivré (variété).
On me pose souvent la question de savoir si on peut mettre un coq d’une autre race avec des poules.
Oui, comme nous l’avons vu, ils font partie de la même espèce et sont donc interféconds.
Si vous ne voulez pas de poussins, ce n’est pas un souci.
Si vous en voulez, simplement les poussins ne seront pas de race pure, ce qui n’est pas un souci en soi si on ne veut pas garder une race à tout prix.
Le critère qui va jouer  alors le plus dans le choix du coq va être l’accord de taille avec les poules. Il faut que le coq ne soit pas trop lourd pour ne pas abîmer les poules lorsqu’il va cocher.
Si vous avez plusieurs coqs avec des poules et que vous souhaitez avoir des poussins de race, il faudra par contre, impérativement séparer par race. C’est la relation de dominance qui primera lors des fécondations, malgré les affinités par couleur : le coq dominant cochera toutes les poules.
 
Ce texte est un texte original, il n’est pas libre de droit. Merci de respecter l’auteur  en établissant un lien vers cette page ou vers le site www.fermedekeres.com si vous l’utilisez sur le net ou de citer l'auteur - Pascale Nuttall- si vous l'utilisez ailleurs.
Un coq d’une autre race :
Bien que les poules ne soient pas "racistes", on observe des affinités par couleur. Cela peut s’interpréter comme un mécanisme naturel qui permet la reconnaissance du partenaire de la même espèce à l’état sauvage.
Mais, comme dans tout phénomène de ce type, plus on est mis rapidement en contact avec la différence (de couleur, de taille, de forme), plus c’est simple et plus la différence est admise et comprise.
A Keres, les jeunes poules sont élevées toutes races confondues et connaissent ces différences dès leur premier jour. Elles ne sont donc pas surprises d’avoir une collègue d’une autre couleur, taille, ou forme différente d’elle.
 
Donc renseignez-vous pour savoir si vos poules connaissent d’autres couleurs qu’elles (c’est généralement le cas pour les sujets d’ornement) avant d’introduire de nouvelles poules car cela peut compliquer l’introduction voire la rendre impossible.
 
Une anecdote à ce sujet : une année j’avais acheté 1 bande de poussins cou-nu noirs. Ils étaient dans une salle à part et n’étaient qu’avec des individus noirs. Il me fallait séparer d’un autre lot quelques individus colorés de différentes races qui se faisaient battre et que j’ai décidé de mettre avec les petites cou-nus.
J’aurai mis le renard dans le poulailler je n’aurai pas
fait mieux !!!! Elles ont été paniquées à un point inimaginable ! J’ai du renoncer à mon projet….
 
J’ai eu aussi le cas d’une poule-soie noire qui s’est retrouvée avec un poussin de couleur claire dans son équipe de poussins noirs. Elle a voulu le tuer, le prenant pour une menace pour ses jeunes.
Des poules de différentes couleurs :
Oui, s’il y a suffisamment de place pour que les plus petites ne se fassent pas marcher dessus.
Il faut bien sur penser à adapter la hauteur des nourrisseurs et abreuvoirs à la taille des plus petites.
Même si c’est souvent le cas, ce ne sont pas forcément les plus grosses qui seront les dominantes. On peut avoir des naines à très forte personnalité qui ne s’en laissent pas compter…
Des naines et des grandes :
Oui, elles appartiennent à la même espèce et ont donc les mêmes besoins fondamentaux sur le plan nutritionnel, sur le plan du logement, de la santé, de la communication.
Peut-on mettre différentes races  de poules ensemble ?
Peut-on mettre différentes races de poules ensemble ?
AccueilPoules, etc...Comment acheter des animaux ?Me contacter !L'école des poules - FAQBibliothèque 
22450 Langoat - Bretagne- France             ferker@wanadoo.fr - Contact
A l'école des poules