Dans ce petit opuscule, Patricia Beucher se place du point de vue du jardinier qui accueille ses premières poules comme auxiliaires du jardin.
Je ne retiendrais personnellement que la joie de lire du Patricia Beucher qui a un style très particulier et sait désacraliser n’importe quel sujet avec un humour décapant et souvent bien vu. Mais je dois dire qu’appliqué aux poules… c’est tendance navrant… Si on fait abstraction du côté affectif et de son rapport à l’animal oscillant entre enthousiasme et mépris, en termes pratiques j’ai fait de nombreux bonds sur ses « conseils » d’élevage et ses jugements péremptoires sur les poules de race… ou sur la mue, la ponte, etc.
On aurait bien préféré qu’elle développe davantage l’usage de la poule dans le jardin, sujet sur lequel elle a de très bonnes idées.
Bref, hormis un prix très attractif et un moment plaisant à lire du Patricia Beucher, celui qui veut débuter sérieusement avec des poules peut garder ses 5 euros pour s’acheter un livre, peut-être plus cher, mais nettement plus fiable ! Pour cet auteur (que j’affectionne néanmoins !) vous pouvez par contre y aller les yeux fermés sur Le beau jardin du paresseux. Il en reste encore quelques-uns d’occasion sur Amazon.